Droit du Numérique

Cybercriminalité


La cybercriminalité recouvre une typologie d’infractions variée : les délits nés du développement de l’informatique (atteintes à un système de traitement automatisé de données) mais également des infractions classiques qui utilisent ce nouveau vecteur (actes discriminatoires sur les réseaux sociaux, violation de la correspondance privée…).

Passionné par l’informatique depuis sa jeunesse, Antonin Paillet a appris l’informatique avec le langage python, avant de s’intéresser à la sécurité informatique et aux protocoles réseau d’internet. Cette connaissance le conduit à appréhender de manière technique des dossiers liés à la cybercriminalité et d’être plus à même d’échanger et conseiller ses clients.

Ainsi le cabinet intervient dans des affaires relatives aux infractions contre des STAD, dans de nombreux délits ayant une coomposante cyber ainsi que dans des affaires relatives à la responsabilité des hébergeurs.

Données personnelles

Le cabinet assiste ses clients afin de faire valoir les droits qui leur sont reconnus par le Règlement général sur la protection des données (RGPD) et notamment :

  • accès aux données ;
  • rectification/limitation des données ;
  • effacement des données ;
  • opposition à un traitement.

Droit à l’oubli

Les personnes physiques ont le droit de demander la suppression de contenus qui peuvent porter atteinte à leur réputation ou leur vie privée, sous des conditions édictées par le RGPD ou la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse.

Je vous accompagne dans la procédure d’effacement ou de déréférencement auprès des moteurs de recherche (Google ; Bing ; Qwant) ou des éditeurs de contenus.